jeudi 25 septembre 2014

Hurling match

Dimanche dernier, je suis allée à un match de Hurling, sport typiquement irlandais, avec la famille.

On y joue avec une crosse plate et une balle de la taille d'une balle de base ball. C'est un sport d'équipe assez violent où l'on peut recevoir des coups, les joueurs portent donc un  casque comme les footballeurs américains ou les hockeyeurs.

L'affiche du match était Cobh contre Castlemartyr (équipe baila ne martra). On a assisté à l'échauffement : passes de balles, pompes, étirements... puis au coup de sifflet, le match a commencé. Les joueurs se sont mis en place, l'hymne irlandais a retenti et pas mal de spectateurs l'ont repris. Puis 5 min de silence à la mémoire de Lee Murphy... qui joue sur le terrain ! peut-être est-ce son père ?  je n'ai pas pu demander qui c'était, du fait des minutes de silence scrupuleusement respectées.

Le match a commencé,  chaque joueur est contré par un membre de l'équipe adverse. La balle peut être ramassée à la main quand elle est lancée, si elle tombe par terre, il faut la ramasser avec la crosse. L'équivalent du dribble, c'est la balle rebondissant sur la crosse. C'était drôle à voir, ça m'a fait penser au jeu de la cuillère et de la patate chaude.

Il y a faute, lorsqu'un joueur touche l'autre, avec sa main ou sa crosse ou le tire par le t shirt. Au bout de 3 fautes de la part d'une équipe, on donne un point à l'autre.  Le but est de mettre la balle dans une cage comme celles de foot.

Le match s'est passé au rythme de "An Cobh", "come on Cobh" et de temps en temps "Jesus". Je n'ai pas beaucoup entendu les supporters de baila na martra, la foule était verte et jaune, les couleurs de Cobh. D'ailleurs, fait rigolo les supporters porte une corde autour du cou. La famille n'a pas su m'expliquer pourquoi une corde avec les couleurs du club et non pas une écharpe ou une casquette ou autre truc courant de supporters.

Le  match dure une 1h avec une mi-temps ou les petits on joué. Ils appellent  ça une exibition. Au final, Cobh a perdu 11 à 16. Mais c'est prenant comme sport, j'ai bien aimé. J’essayerais avec les jumeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre commentaire ici. N'oubliez de sélectionner le profil anonyme ou nom/url. par défaut, la plateforme propose de créer un profil google +.