jeudi 16 octobre 2014

Clichés, vérités, différences : l'Irlande

Aujourd'hui, on va parler clichés, plus précisément des différences entre la France et l’Irlande.

Cliché n°1 : Il pleut tout le temps en Irlande. Je dirais pas plus que dans le Nord. Il pleut parfois très fort mais jamais une journée complète. Les parapluies ne servent à rien, il y a tellement de vent que tu as toutes les chances de le casser. Et chose agréable, la grisaille c'est comme la pluie. pas de journées voire de semaines complètes de grisaille.

Cliché n°2 : Les irlandais sont tous roux. Certes, on peut toujours en voir mais c'est quand même rare. Par contre les jumeaux sont en force. J'ai été étonnée de voir que parmi  mes copines, plusieurs s'occupaient de jumeaux voire de triplés et les poussettes deux places sont nombreuses en face de l'école à l'heure de la sortie.


Première guiness ^^
Clichés n°3 : Les irlandais boivent beaucoup de bière / ils sont nourris à la guiness. Vrai, la bière a une vraie place en Irlande mais les consommateurs de guiness sont plus des étrangers. S'il fallait faire un top 3, je dirais : Murphy's, Budwieser, Coors. la guiness arriverait en 4. Ils sont aussi grands consommateurs de Bulmer's qui est un cidre Irlandais.

Certains clichés sont particulièrement vrais.

Vérité 1 : Il y a plein de moutons. Oui et aussi des vaches. l’Irlande, c'est des prairies à perte de vue.

Vérité 2 : l'Irlande, c'est vallonné. Oui, oui et re-OUI. Les plaines du Nord me manquent. Ici tu ne peux pas faire trois pas sans monter ou descendre. Près de la mer ou dans les terres c'est pareille.

Vérité 3 : les Irlandais sont des mangeurs de patates. Malheureusement oui. Purée, vapeur, croquettes, frites... il existe même des gaufres de pommes de terre à faire frire dans l'huile. Un peu ça va, mais tous les jours c'est trop. Où sont les pâtes et le riz ?

Et sinon des petites choses que j'ai remarqué:

- Les corbillards ont des vitres claires, ça surprend. rassurez-vous personne n'est mort dans la famille mais le chemin qui va de l'église au cimetière passe devant la maison.

- On roule à gauche comme en Angleterre. Du coup, tu manques de te faire renverser à chaque fois jusqu'à ce que tu prennes l'habitude de regarder à droite et à gauche et non pas l'inverse.


- Les arrêts de bus n'ont pas de nom et il n'y a pas de bandeau indiquant le prochain arrêt. C'est pas super pratique.

- Tout est surveillé par CCTV

- On peut trouver du wifi un peu partout : bus, fast food, gare...

- les Irlandais roulent en Toyota ou en Ford.

- La chasse d'eau des toilettes, c'est une poignée

- À la télé, chaque programme, à n'importe quelle heure, il y a moins trois coupure pub.

4 commentaires:

  1. Et les arcs-en-ciel ?
    Et les leprechauns ?
    Ils sont vrais :-) ??

    Bisous Marie-Line

    RépondreSupprimer
  2. Les arc-en-ciels oui. les leprechauns ? euh ! dans les boutiques souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  3. c est interressant cette " étude" - moi j avais aussi un autre cliché : bcp d irlandais sont pécheurs vrai ou faux ?
    BISOUS AMANDINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ! je donne ma langue au chat ! Personne de pêche dans ma host family. Mais comme l'Irlande est une île c'est fort possible, il y a beaucoup de bateaux de pêche dans le port de de Cobh. C'est gentil d'être passée Amandine

      Supprimer

Ecrivez votre commentaire ici. N'oubliez de sélectionner le profil anonyme ou nom/url. par défaut, la plateforme propose de créer un profil google +.