On y joue avec une crosse plate et une balle de la taille d'une balle de base ball. C'est un sport d'équipe assez violent où l'on peut recevoir des coups, les joueurs portent donc un casque comme les footballeurs américains ou les hockeyeurs.
L'affiche du match était Cobh contre Castlemartyr (équipe baila ne martra). On a assisté à l'échauffement : passes de balles, pompes, étirements... puis au coup de sifflet, le match a commencé. Les joueurs se sont mis en place, l'hymne irlandais a retenti et pas mal de spectateurs l'ont repris. Puis 5 min de silence à la mémoire de Lee Murphy... qui joue sur le terrain ! peut-être est-ce son père ? je n'ai pas pu demander qui c'était, du fait des minutes de silence scrupuleusement respectées.

Il y a faute, lorsqu'un joueur touche l'autre, avec sa main ou sa crosse ou le tire par le t shirt. Au bout de 3 fautes de la part d'une équipe, on donne un point à l'autre. Le but est de mettre la balle dans une cage comme celles de foot.

Le match dure une 1h avec une mi-temps ou les petits on joué. Ils appellent ça une exibition. Au final, Cobh a perdu 11 à 16. Mais c'est prenant comme sport, j'ai bien aimé. J’essayerais avec les jumeaux.